Talvienkeli

Biographie

Band's Picture

TALVIENKELI est un groupe de metal progressif symphonique né dans la région lyonnaise. C'est en 2012 que le groupe se forme par la fusion de deux projets musicaux : celui de Pierre Cordier (claviériste et compositeur principal) et de Pierre Besançon (guitariste) ; et celui de Paul Sordet (batteur), Camille Vadin (ex-guitariste) et Camille Borrelly (chanteuse et auteur). Laëtitia Bertrand (bassiste et graphiste) rejoint le groupe peu de temps après, suivie de Sandre Corneloup (ex-chanteur).

C'est avec cette formation que TALVIENKELI enregistre son premier EP « Blooming » en 2014. Cette même année, Sandre Corneloup décide néanmoins de quitter le groupe, tout comme Camille Vadin en février 2015.

Désormais constitué de 5 membres, TALVIENKELI affirme de plus en plus son style tout en s'inspirant des influences diverses et variées que chaque membre tient de ses groupes favoris (Nightwish, Epica, Behemoth, Porcupine Tree, Five Finger Death Punch...). Depuis novembre 2013, le groupe se produit de plus en plus sur scène, y interprétant ses compositions à l'orchestration riche et au rythme massif, où le chant à la fois rock et lyrique nous conte des histoires torturées dans la langue de Shakespeare.

En 2016, TALVIENKELI signe un contrat avec le label WormHoleDeath et se lance dans la production de son tout premier album, « Hybris », qui sortira le 14 avril 2017 en Europe, le 9 juin 2017 aux U.S.A et prochainement au Japon.

Récompenses

  • – TALVIENKELI a obtenu le second prix au tremplin régional "Musique de RU" (Rhônes-Alpes, France) en 2015.
  • – TALVIENKELI est arrivé en demie-finale au tremplin régional Emergenza (Rhônes-Alpes, France) en 2016.

Membres du groupe

Camille Borrelly : chanteuse, parolière

Biographie Musicale:

«J'ai commencé la musique à 17 ans avec la guitare acoustique. C'est un an plus tard que je décide de concrétiser mon parcours en musique en intégrant le conservatoire de Mâcon où j'ai étudié la guitare classique et le solfège pendant 5 ans. A cette époque, j'étais surtout inspirée par les musiques de films (Joe Hisaishi, Howard Shore, Hans Zimmer, James Horner, James Newton Howard, John Williams...) ainsi que par les classiques du Rock (Led Zeppelin, Scorpions, The Who, AC/DC...). En 2013, j'ai intégré la classe de chant lyrique à force d'entraînement sur les morceaux de mes groupes préférés de Metal : Nightwish, Epica, Scorpions, Rhapsody of Fire, Stratovarius, Sonata Arctica... Depuis Septembre 2016, j'ai réussi à intégrer l'ENM de Villeurbanne ou je m'initie également à la composition à l'image en plus de mes autres disciplines.»

Influences

Nightwish, Epica, Scorpions, Rhapsody of Fire, Stratovarius, Sonata Arctica

Matériel utilisé

Micro Shure Beta 58A

Pierre Cordier : claviériste, compositeur principal

Biographie Musicale:

«Je suis entré dans le monde de la musique à partir de 16 ans, avec l'acquisition de mon premier instrument : une guitare. Très vite je me lance dans la composition, bercé par mes influences de l'époque (System Of A Down, Seether) dans un style Nu Metal. Ce dernier va évoluer avec la découverte d'autres groupes (Children Of Bodom, Epica, After Forever) qui feront progressivement basculer mon style vers le Metal Symphonique. Ce n'est qu'avec la découverte plutôt tardive de Nightwish et de Therion que mon style va être trouvé. Mes compositions demandant alors beaucoup de clavier, je décide d'abandonner la guitare au profit de ce dernier en 2011.»

Influences

Nightwish, Epica, Therion

Matériel utilisé

Clavier Kurzweil PC3LE6

Pierre Besançon : guitariste

Biographie Musicale:

«Habitué très jeune au Rock des années 80, ce n'est qu'en 2005 que je découvre ma musique de prédilection avec l'album « Once » de Nightwish. S'ensuit alors une infinie quête de musique, de nouveaux groupes de tous horizons, tels qu'Epica, Kamelot, Five Finger Death Punch, Arch Enemy, ou même... Katzenjammer ! Je reste très influencé par les sonorités des claviers des années 80-90 que je développe actuellement dans un projet en parallèle. Côté pratique d'instruments, j'ai commencé avec la batterie, j'ai pris quelques cours dans mon quartier. Sentant que ces cours n'étaient pas suffisants, j'ai fini par me mettre à la guitare électrique en autodidacte et je n'ai pas lâché l'instrument depuis 2007. La pratique de la batterie m'a tout de même apporté de solides bases rythmiques.»

Influences

Nightwish, Epica, Kamelot, Five Finger Death Punch, Katzenjammer

Matériel utilisé

J'utilise actuellement deux guitares de la marque ESP-LTD ainsi que des micros Seymour Duncan.

Laëtitia Bertrand : bassiste

Biographie Musicale:

«J'ai commencé la basse en autodidacte vers 16 ans, par curiosité et par envie de reprendre quelques morceaux des groupes que j'écoutais alors beaucoup (Nightwish, 30 Seconds To Mars, Dire Strait, Pink Floyd). Mais ce n'est que deux ans plus tard que j'ai réellement commencé à travailler ma technique en devenant membre de Talvienkeli puis de Pharnal (Metal Progressif, France). Depuis, je cherche à varier mon approche de l'instrument en jouant sur des basses aux ambitus différents (4, 5, 6, 8 cordes) ou aux sensibilités différentes (fretless, contrebasse), afin d'apporter une touche d'originalité dans mon jeu.»

Influences

J'écoute beaucoup de Metal Progressif (Gojira, Ne Obliviscaris, Haken, Karnivool, Leprous, Nightwish, Epica) et de Rock Progressif (Porcupine Tree, Steven Wilson, Riverside, Amplifier, Pink Floyd), en particulier les groupes utilisant une basse fretless (Soen, Cynic, Gordian Knot). Je suis également très influencée par le Jazz Moderne (Marcus Miller, Hiromi, Snarky Puppy, Avishai Cohen, Dhafer Youssef).

Matériel utilisé

Je joue actuellement dans Talvienkeli avec deux basses, une frettée, Musicman Bongo 6HH, et une fretless, Ibanez GWB 35. J'utilise pour la première des cordes Warwick et pour la seconde des cordes D'Addario Tapewound (avec revêtement nylon). Pour me sonoriser, je préconise la marque EBS (tête EBS Reidmar 250 et baffle EBS Classic Line 410).

Paul Sordet : batteur

Biographie Musicale:

«J’ai commencé la batterie à l’âge de 11 ans. Je prenais des cours auprès d’un ami de mon frère (Jérémie Pannetier) qui par la suite m’a poussé à entrer au conservatoire de Mâcon. Je suis aujourd'hui étudiant en musicologie. J’ai travaillé mon jeu avec les groupes Stoechium (Death Metal, France) et Burning Flesh (Brutal Black/Death Metal, Suisse).»

Influences

Je suis très influencé par le Death Metal (Morbid Angel, Gojira, Deicide, Vader,) le Black Metal (Behemoth, Burzum, Deathspell Omega, Alcest, Svart Crown, Belphegor), la musique classique (Vivaldi, Purcell, Sibelius, Bach, Tchaïkovski, Beethoven, Frank, Chopin) et contemporaine (Varèse, Reich, Van der Aa, Goebbels).

Matériel utilisé

Le son puissant et profond des batteries TAMA, la précision des cymbales PAISTE, et la légèreté des pédales AXIS me conviennent.